Audi, après avoir vu ses concurrents établir le créneau des coupés VUS avec son profil de toit et son comportement plus sportif, est entré dans la mêlée avec le Q8 pour l’année modèle 2019. A-t-il tout ce qu’il faut pour séduire les acheteurs du Porsche Cayenne Coupé, du BMW X6, du Mercedes-Benz GLE Coupé et du Maserati Levante ? Oui et non.
En tant qu’alternative plus à la mode aux Audi A6 et Audi A7, le Q8 s’appuie sur une apparence moderne, des proportions athlétiques et un habitacle à la fine pointe de la technologie pour attirer les consommateurs aisés qui apprécient avant tout le confort et l’aspect pratique. Et donc un prix plus élevé.
Il y a six cylindres mécaniques et plusieurs composants électriques
Le X6 et le GLE offrent tous deux de nombreuses options de moteur, tandis que le Q8 n’en propose qu’une. Son moteur V6 turbocompressé de 3,0 L dispose d’une aide hybride douce de 48 V pour réduire les coûts de carburant et fournir un mécanisme d’arrêt/démarrage plus efficace. Le Q8 peut accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes grâce à son système de traction intégrale et sa transmission automatique à huit rapports. En un mot, la concurrence n’a rien à offrir que le 55 TFSI n’a pas.
Cependant, les performances du Q8 n’ont pas encore atteint un plateau, ce qui le rend incapable de rivaliser avec le Cayenne, le VUS M de BMW ou l’AMG de Mercedes. Même si le X6 de nouvelle génération devrait faire ses débuts en 2019 ou 2020 et que tous les niveaux de finition du GLE 2020 n’ont pas encore été dévoilés, la situation n’est pas dramatique au moment d’écrire ces lignes.
Bien qu’il partage de nombreuses pièces avec le Q8, le Q7 n’a jamais reçu de niveau de finition S ou RS. C’est dommage, car les Québécois raffolent de leurs gros VUS (VUS), pourtant ils ne s’en servent que pour s’embourber dans la circulation.
Malgré son poids à vide conséquent, le Q8 a un comportement routier exemplaire. Le pack Dynamic Ride, qui comprend une suspension pneumatique et une transmission intégrale, offre les plus hauts niveaux de confort et de réactivité.
Cependant, vous ne pouvez l’obtenir que sur la mise à niveau Technik, et vous en aurez besoin pour profiter de la capacité de remorquage maximale de 3 500 kilogrammes (7 716 livres). Avec des roues standard de 21 pouces et une configuration de 22 pouces disponible, les remplacements de pneus sur le Q8 seront coûteux, les crevaisons seront désastreuses et rouler sur les roues dégonflées sera inconfortable.
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Concentrez-vous sur la conception
Comme toutes les dernières offres de luxe d’Audi, la cabine du Q8 est élégante et sophistiquée. Les concepteurs de l’entreprise ont proposé une belle disposition de lignes droites, des accents noirs brillants et des garnitures lisses, le tout ponctué de nombreux écrans, dont deux écrans tactiles sur le panneau de commande principal du tableau de bord. Il fait vraiment froid, mais c’est toujours agréable; gardez simplement une mousseline dans votre garde-robe afin de la garder à l’abri de la poussière et des empreintes digitales.
Encore une fois, il y a beaucoup de choix coûteux parmi lesquels choisir si vous voulez vous offrir un massage sur le chemin du travail ou après une longue journée au bureau. Les systèmes audio Bang & Olufsen plairont aux mélomanes prêts à dépenser plusieurs milliers de dollars de plus. Le revêtement en cuir brun et les accents en bois d’eucalyptus de Sélection sont particulièrement remarquables, tous deux sans frais supplémentaires.
En ce qui concerne la conduite raffinée, le silence de l’habitacle et l’effet relaxant général, l’Audi Q8 obtient des notes élevées. Chaque fois que vous êtes au volant de ce VUS, vos soucis quotidiens semblent s’évaporer, et les autres conducteurs en prennent définitivement note, même si ce n’est jamais une considération d’achat majeure pour quiconque. Alors que les passagers arrière du Q8 trouveront moins d’espace pour les jambes que ceux du Q7, leurs têtes apprécieront l’absence d’une troisième rangée de sièges. Avec les sièges arrière rabattus, le Q8 dispose d’un espace de chargement plus grand que les Cayenne, X6, GLE et Levante.