Quels sont les avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise ? C’est une question que de nombreux chefs d’entreprise se posent. Bien que l’importance de la formation des employés ait été démontrée, dans la réalité, elle peut encore sembler déconnectée des problèmes quotidiens des entreprises.
Ce n’est pas le cas. Il est dans l’intérêt de toute organisation de former ses employés, et pas seulement dans un climat économique caractérisé par des changements importants. Pourquoi faut-il le faire ? Quels sont les avantages pour l’entreprise de former sa main-d’œuvre ? C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
Formation professionnelle : une nécessité pour les salariés
La formation professionnelle individuelle tout au long de la carrière est un droit constitutionnel, mais elle présente également des avantages pour le salarié et l’entreprise. Cependant, du point de vue de l’employeur, il s’agit d’un devoir envers ses employés.
À partir de 2019, les organisations disposeront d’un nouvel outil de gestion de la formation continue : le plan de développement des compétences. Cependant, investir dans la formation professionnelle des employés n’implique pas seulement des coûts, des ressources et des outils pédagogiques : cela implique aussi du temps passé à apprendre.
En apparence, l’organisation de la formation peut sembler être un obstacle pour les entreprises. Cependant, dans la pratique, la formation de votre personnel est une réelle opportunité à ne pas négliger.
C’est un moyen pour augmenter ses compétences
Les progrès technologiques modifient rapidement le marché du travail et le climat des affaires. C’est ainsi que les choses fonctionnent : les capacités d’hier seront dépassées, les compétences d’aujourd’hui ne seront plus aussi importantes demain, et ainsi de suite.
La première consiste à garantir l’amélioration continue des capacités du personnel grâce à la formation dispensée à l’entreprise. Les qualités humaines sont plus importantes que les compétences générales. Par conséquent, elles sont moins sensibles à un éventuel déclin. En revanche, ce n’est pas le cas pour les hard skills, qui sont influencés par des normes professionnelles en constante évolution.
L’obsolescence technologique a un impact négatif sur la compétitivité. La formation peut aider à contrer cette tendance. Elle permet aux entreprises d’identifier les connaissances dont elles disposent aujourd’hui, qu’elles pourraient développer à l’avenir, et qui font actuellement défaut ou pourraient être améliorées. Elles peuvent ainsi mettre en œuvre des initiatives de formation pertinentes pour améliorer les compétences de leurs employés.
C’est une opportunité pour optimiser le profit de la société
Un autre avantage de la formation du personnel est l’influence positive qu’elle exerce sur la satisfaction des employés. Et, plus généralement, sur la qualité de vie au travail. En effet, cette technique permet aux équipes de reconnaître et de développer de nouvelles capacités. L’apprentissage offre aux employés de nouveaux moyens d’améliorer leurs compétences et leur évolution de carrière.
Les employés apprécient la formation en entreprise car elle leur permet de se développer professionnellement et d’améliorer leurs compétences. Nous savons que d’excellents employés sont engagés, motivés et dévoués à leurs tâches. Ils sont également plus dévoués à l’entreprise grâce à elle. Ce plus grand dévouement des travailleurs est doublement bénéfique : il facilite la gestion des talents en permettant une gestion plus aisée ; et il contribue à réduire le turnover en encourageant la rétention du personnel.
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Une occasion d’avancer pour l’employeur
Nous discutons fréquemment des avantages de l’apprentissage continu pour les employés. Les avantages, en revanche, pour les entreprises sont tout aussi nombreux. En fait, ils sont fréquemment interconnectés et favorisent le développement de l’entreprise dans un cercle vertueux : la formation conduit à la compétence, qui se traduit par la performance.
Par conséquent, la formation en entreprise ne peut être considérée comme une simple réaction aux responsabilités légales de l’employeur en termes de maintien de l’employabilité des salariés. Elle va au-delà, et elle est d’autant plus cruciale pour les entreprises qu’elle constitue une ressource à leur disposition pour atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels. En tant que telle, il est difficile de s’en passer.