Pour élaborer une stratégie de référencement réussie, il faut effectuer une recherche de mots-clés. Si vous avez un site Web qui comprend des vitrines, des blogs ou du commerce électronique, l’étape la plus critique consiste à établir la typologie de votre site. Si vous voulez apparaître en bonne place dans les résultats de recherche de Google, vous devez vous efforcer d’inclure des mots clés et des expressions pertinentes.
Pour vous aider dans cette réflexion et cette analyse, il existe de nombreux outils de recherche de mots clés. Grâce à ces générateurs, vous pouvez déterminer si les gens recherchent réellement les mots clés que vous recherchez. L’objectif est de vous fournir le plus de trafic et de visiteurs qualifiés possible ! Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs outils pour la recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser dans ce post.
Quel est le processus de recherche de mots-clés pour le référencement ?
L’optimisation naturelle des moteurs de recherche repose sur l’utilisation de mots clés (SEO). Les bases du référencement et de la compréhension de l’audience de votre site web sont posées lors de cette étape, qui me semble essentielle.
Pendant cette étape, vous apprendrez à connaître les mots, les termes, les idiomes et les questions posées par les utilisateurs des moteurs de recherche. Vous en apprendrez davantage sur la façon dont les gens recherchent vos produits ou services.
Vous risquez de créer un contenu qui ne sera jamais classé si vous ne faites pas une enquête approfondie sur les requêtes de recherche. C’est dommage car l’écriture demande beaucoup de temps et d’argent, c’est pourquoi c’est si frustrant !
Quel est l’intérêt de faire une recherche de mots-clés ?
Pour faire simple, vous devez faire une recherche de mots-clés à chaque fois que vous créez un nouveau contenu, ainsi que de manière régulière pour garder votre contenu déjà publié frais.
Il est vrai que la collecte de ce type de données prend du temps. Cependant, si la recherche de mots-clés est effectuée correctement, elle permet généralement d’obtenir un retour sur investissement fantastique. Ce travail vous sera également bénéfique à long terme ! Une fois que le fichier créé avec les mots clés a été examiné, il ne reste plus qu’à l’alimenter et à le mettre à jour.
Google : une bonne option pour trouver des mots clés
Commençons par l’outil que nous utilisons tous au quotidien et qui semble être l’une des sources d’or les plus précieuses de la planète : Google ! Tout d’abord, c’est un moteur de recherche qui dispose d’une fonction de saisie semi-automatique. En d’autres termes, lorsque vous commencez à taper un mot, Google complète la phrase pour vous. C’est la première étape pour trouver les mots-clés les plus importants à utiliser sur votre site web.
Ensuite, Google affiche une liste des requêtes les plus fréquemment posées en rapport avec le sujet traité. Il s’agit de requêtes liées à Google, et donc de requêtes susceptibles d’attirer le plus l’attention des internautes.
Si vous êtes à la recherche d’un petit conseil, il vous suffit de cliquer sur l’une de ces questions et Google se charge du reste. Vous découvrirez ainsi une source de connaissances presque infinie.
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Webmaster Tools pour Google
Depuis combien de mois ou d’années votre site Web est-il en ligne ? Google met à votre disposition un outil gratuit très utile pour analyser les mots clés sur lesquels vous êtes référencé : GSC (Google’s Search Console).
Dans l’interface, vous pouvez voir les différents mots clés pour lesquels vous apparaissez dans les résultats de recherche de Google. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre compte et de vous rendre dans la section « performances ».
Keyword Planner : Outil de Google Ads pour la recherche de mots-clés
Le planificateur de mots-clés de Google est un excellent outil pour la planification stratégique des mots-clés. Il est réputé pour offrir un large éventail de fonctionnalités qui peuvent sans aucun doute vous aider à trouver l’inspiration et à analyser les requêtes les plus pertinentes.
Pour cela, il faut vous rendre dans « Outils et paramètres » > « Outil de planification de mots-clés ». > « Outil de planification de mots clés » > « Trouver de nouveaux mots clés ». Ensuite, saisissez quelques phrases clés dans le champ associé.
En utilisant ce planificateur de mots-clés, vous obtiendrez une liste de recherches connexes, ainsi que des prévisions de trafic. Pour ceux qui utilisent Google Ads, vous verrez des chiffres différents et plus spécifiques sur le volume de recherche.