Le taux de conversion est une métrique qui doit être prise en compte sur tous les sites Internet. Suivre le taux de conversion d’un site est essentiel pour déterminer la progression d’une activité en ligne. Quel est votre taux de conversion moyen ?
Nous allons vous montrer comment faire le calcul et ce que disent les études sur ces mesures afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour réussir votre activité en ligne.
Taux de conversion du commerce électronique : une mesure standard des indicateurs de performance clés
Le pourcentage d’utilisateurs qui achèvent une activité souhaitée par le propriétaire du site web est défini par le taux de conversion. Vous voulez que l’utilisateur s’inscrive à la newsletter de votre boutique en ligne, n’est-ce pas ? Que se passe-t-il si j’ajoute mes données et informations à une étude existante et que je la télécharge ensuite ?
Est-il possible de passer par l’une de vos pages ? Combien coûte votre abonnement mensuel ? A-t-il quelque chose à dire sur son expérience ? Comment a-t-il appris l’existence de votre tout nouveau système de diffusion ? Tous ces objectifs nécessitent un effort pour faire passer l’utilisateur du statut de « visiteur » à celui de « participant » ou de « client », selon le site web et les activités demandées.
D’autres facteurs, tels que le nombre de pages vues par les utilisateurs ou le nombre de clics effectués si l’objectif est lié à la publicité, peuvent être utiles pour déterminer la valeur d’un site web.
Ce n’est que dans le domaine du commerce électronique que le taux de conversion est le paramètre le plus crucial pour mesurer le succès d’une activité en ligne. Pour un site de vente au détail, l’objectif est d’attirer de plus en plus de visiteurs, mais avant tout de transformer une simple visite en une expérience d’achat.
Existe-t-il un moyen de calculer le taux de conversion ?
Selon cette définition, le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de fois où l’action souhaitée a été effectuée par le nombre total de visiteurs uniques du site. Dans le domaine du commerce électronique, le taux de conversion est calculé en divisant le nombre d’achats et de transactions par le nombre de visiteurs uniques.
Pour ceux qui recherchent un outil pouvant les aider avec leurs données et informations internes, ainsi que des outils pouvant les aider à suivre leurs conversions en temps réel, pour leur rapport marketing, ou pour voir comment un test A/B affecte leur site, ils peuvent se connecter à leur compte Google Analytics.
Quel est le meilleur taux de conversion pour ma boutique en ligne ?
Cette question suscitera un large éventail d’opinions, car elle dépend fortement de votre domaine d’activité particulier. L’activité d’un e-commerce ne pouvant être réduite à un seul taux, il est très difficile d’obtenir une réponse précise.
Même si Darty et Amazon sont toutes deux des plateformes de commerce électronique, elles ne sont pas en concurrence directe, ne ciblent pas les mêmes clients et ne sont pas construites de la même manière. Par conséquent, ces entreprises en ligne n’auront pas le même taux de conversion, indépendamment du fait qu’elles soient en ligne.
Admettons que, pour vous aider à rester motivé et à vous pousser encore plus loin vers vos objectifs, nous pouvons considérer qu’un très bon pourcentage se situe autour de 10%.
Pourquoi devriez-vous vous préoccuper du taux de conversion de votre commerce électronique ?
Cette information va élever votre opération de commerce électronique vers de nouveaux sommets. En effet, dans votre stratégie marketing, votre objectif principal sera de vendre vos produits au plus grand nombre possible de clients, plutôt que de compter sur des visiteurs qui sont simplement intéressés par votre catalogue.
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Plus important encore que la quantité de trafic et le nombre de visiteurs que vous avez, c’est cette optimisation. N’est-il pas préférable d’avoir 9 acheteurs pour 10 visiteurs que 100 visiteurs pour trois ventes ?
Quel est le meilleur taux de conversion ?
Augmenter vos revenus est synonyme de création de valeur en accélérant votre processus de conversion. Plus le nombre de personnes qui achètent sur votre site Web est élevé, plus vous gagnez de l’argent. Si vous essayez d’obtenir des clients, il est préférable de penser à une stratégie publicitaire centrée sur des achats spécifiques plutôt que de compter sur une campagne publicitaire globale.
Si vous voulez économiser de l’argent pour le bien-être de votre entreprise, privilégiez les stratégies « à long terme » comme le référencement plutôt que le SEA, les partenariats plutôt que le parrainage, etc.
Votre meilleur vendeur sera un client qui est satisfait de vos produits, de leur conception, de vos prix et de votre service de livraison. La bouche à l’oreille est la méthode la plus efficace pour persuader un futur acheteur. Par conséquent, plutôt que de vous présenter partout, sans organiser votre présence, il est préférable de vous appuyer sur les commentaires vérifiés des clients pour faire décoller votre entreprise.
Dans vos communications, même si vous optez pour la publicité sur les médias sociaux à titre d’exemple, mettez en avant les thèmes qui donnent confiance aux consommateurs. Marketing par e-mail et SMS : Vous pouvez également opter pour ces systèmes, qui permettent aux clients qui ne sont pas intéressés par vos offres d’en bénéficier en s’inscrivant, services inclus dans votre abonnement WiziShop !