Il est essentiel de produire un cahier des charges complet pour tout projet de mise en œuvre de back-office, un projet informatique qui affecte une boutique en ligne, ou même un projet de création de site web complet pour une transaction en ligne.
C’est un document qui assurera le succès du projet. Le cahier des charges d’un site de commerce électronique a pour but de présenter votre entreprise, sa structure interne, les produits ou services offerts, et tout ce dont vous aurez besoin pour lancer une boutique de commerce électronique.
Présenter votre projet
Lors de l’élaboration du cahier des charges d’un site de commerce électronique, vous devrez créer une page pour la présentation de ce que vous voulez réaliser. Vous devez décrire l’entreprise et le secteur d’activité choisi. Elle doit être précise.
Commencez par décrire l’histoire de votre entreprise, sa vitrine (catalogue de produits), etc. Parmi les nombreux leviers de croissance figurent la fidélité, la productivité, le taux de conversion, etc. Incluez également tout ce que vous devez savoir sur le système logistique de votre site de commerce électronique. Ensuite, établissez vos objectifs et présentez-les dans le cahier des charges d’une boutique en ligne.
Définir vos besoins
Après la présentation, vous devez décrire vos besoins dans un site de spécifications pour le commerce électronique. Il s’agira de la section la plus longue de votre cahier des charges. Commencez par décrire l’étendue du projet, notamment l’arborescence, les catégories, etc….
Déterminez l’étendue de la vente que vous souhaitez réaliser (internationale ou nationale). Sélectionnez également les langues que vous souhaitez utiliser sur votre plateforme. Ne négligez pas le nom de domaine. Si vous avez déjà un hébergeur, veillez à le préciser (nom de l’hébergeur, serveur cloud utilisé, etc.). Outre l’hébergement, vous devez également viser vos futurs partenaires lors de la rédaction du cahier des charges du site e-commerce.
Déterminer votre budget
Vous pouvez maintenant entamer la troisième étape du cahier des charges de votre site e-commerce. Vous devez réaliser une étude de marché et calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel afin d’évaluer le budget. Plusieurs facteurs influencent l’évaluation de votre chiffre d’affaires, notamment
Par conséquent, votre catalogue de produits, votre positionnement sur le marché, les méthodes de marketing électronique que vous allez employer et vos engagements financiers contribueront tous au montant final. C’est pourquoi la réalisation d’une étude de marché est si essentielle.
L’estimation étant basée sur des situations et des variables du monde réel, elle est plus précise. Simulez le nombre de visites que vous prévoyez de recevoir avant de réaliser une étude de marché. Calculez ensuite les ventes totales qu’une approche numérique peut générer en utilisant l’achat en ligne moyen. Enfin, en vous basant sur la capacité de votre site à créer un panier d’achat moyen, déterminez votre estimation.
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Astuces pour un cahier de charges réussi
La rédaction du cahier des charges d’un site e-commerce passe par de nombreuses étapes (chef de projet, maître d’œuvre, agence, etc.). Pour bien finir un cahier des charges, notre première recommandation est d’utiliser une illustration.
Une seule image peut faire passer mille mots. Pour éviter les confusions, prenez des photos des sites de commerce électronique qui vous attirent. Parallèlement, prenez des photos des sites qui ne vous intéressent pas pour le moment. Grâce aux photos, les fournisseurs sauront exactement ce que vous voulez. Les chiffres, les pourcentages et les diagrammes les aident à mieux comprendre.
Utilisez un traitement de texte ou un tableur pour préparer vos documents. Veillez à être clair et précis dans tous les détails que vous fournissez. Dans le même temps, fournissez tous les documents ou données pertinents, tels que des images ou des noms de domaine. Enfin, créez un calendrier pour vos actions. Déterminez le début de chaque activité ainsi que la date limite pour les réaliser.