Vous êtes un e-vendeur, non ? Avez-vous une expérience des campagnes PPC sur Google Ads ou Facebook Ads ? Le calcul du ROAS est essentiel, quelle que soit la méthode d’acquisition que vous choisissez. L’analyse de cet indicateur vous aidera à déterminer la stratégie de relations publiques la plus rentable.
Que signifie l’expression « ROAS » ? Pourquoi le ROAS et le ROI sont-ils si différents ? Pour vos futures campagnes, quelle est l’importance du ROAS ? Comment le calculer ? Comment tirer le meilleur parti du budget publicitaire d’une entreprise. Toutes les réponses se trouvent dans le présent article.
Qu’est-ce que le ROAS ?
ROAS est l’abréviation de « Return On Ad Spend« , qui se traduit par « retour sur les dépenses publicitaires en français ». C’est un indicateur de base qui peut être utilisé pour mesurer l’efficacité des campagnes de marketing numérique.
Le ROAS et le ROI sont deux indicateurs clés de performance (ICP) qu’il ne faut pas confondre. Comme son nom l’indique, le ROI (Return On Investment) mesure le retour sur investissement au niveau mondial. Vous pouvez voir combien d’argent vous avez investi dans toutes vos activités en utilisant cette métrique. Vous devez tenir compte de tous vos coûts de marketing et de publicité pour calculer votre retour sur investissement (ROI). En termes de ROAS, cette mesure marketing ne peut être utilisée que pour mesurer le retour sur investissement de la publicité.
Quelle est l’importance du calcul du ROAS ?
Les entreprises de commerce électronique devraient se préoccuper de leur ROAS pour les raisons suivantes.
Optimiser l’efficacité des campagnes publicitaires
Le calcul du ROAS vous permet d’identifier le canal publicitaire et le type de contenu qui fonctionnent le mieux. Gardez donc un œil sur cet indicateur de performance, si vous voulez qu’il vous aide dans vos décisions. Vous pourrez ainsi apporter des ajustements à vos efforts de relations publiques afin d’améliorer leur efficacité.
Réduire le coût de l’investissement publicitaire
Vous pourrez comparer les performances de vos canaux d’acquisition lorsque vous calculerez le ROAS. Il est également possible d’utiliser ce calcul en conjonction avec un AB/Testing (analyse des performances de deux campagnes). Vous pourrez ainsi vous débarrasser de celle qui n’est pas rentable et améliorer celle qui l’est davantage.
Rationaliser la gestion de vos finances
Savoir exactement combien d’argent dépenser en publicité pour obtenir les résultats escomptés est possible grâce au calcul du ROAS. Cela vous aide à anticiper une augmentation à long terme des dépenses liées à la campagne.
Comment savoir si un ROAS est positif ou négatif ?
Il n’existe pas de chiffres officiels pour évaluer la pertinence d’un ROAS. Cependant, il est clair qu’un ROAS négatif n’est pas un bon indicateur. Si ce pourcentage est supérieur à 100%, vos campagnes publicitaires sont rentables. Dans tous les cas, il est d’autant plus élevé qu’il est bon.
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Selon le cabinet d’études marketing Nielsen, le rendement moyen des dépenses publicitaires est de 250 %. En d’autres termes, si vous investissez 1 euro dans les relations publiques, vous pouvez espérer obtenir un bénéfice de 2,5 euros.
En outre, le ROAS, affirme-t-elle, peut varier considérablement en fonction du canal d’acquisition utilisé. Le ROAS des magazines, par exemple, peut atteindre 400 %, mais seulement 150 % pour les vidéos numériques.
En outre, la valeur de cet indicateur varie d’un secteur à l’autre. Les entreprises qui vendent des produits pour bébés et des aliments pour bébés génèrent, respectivement, 371 et 261 points de pourcentage de ROAS.
Révisez les objectifs de vos campagnes publicitaires
Le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires sur Facebook ou Google Adwords n’est pas un modèle économique viable ? Pensez à réviser votre objectif marketing. Est-il possible d’augmenter le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne ? Voulez-vous augmenter votre taux d’engagement ou votre taux de conversion ? Pour augmenter votre rentabilité, assurez-vous que votre budget publicitaire soit aligné sur vos objectifs.
Définissez votre buyer persona
Il est possible que vous ne ciblez pas la bonne audience si le calcul du ROAS ne correspond pas à vos attentes. Envisagez de réviser vos critères de segmentation si vous menez une campagne publicitaire sur Facebook. Profitez du ciblage hyper spécifique offert aux vendeurs d’annonces sur ce réseau social. Notez également qu’avec Facebook Ads, vous bénéficiez d’une réduction sur votre CPC si vous publiez des annonces de qualité.