Vous avez essayé d’aller sur un site Web, mais votre navigateur vous a dit qu’il était en panne ? N’ai pas peur ! Cela peut être dû à une panne complète du système, à une configuration incorrecte ou à un blocage DNS. Voici quelques remèdes potentiels.
Il peut s’agir du propriétaire du site en cas de panne de serveur, de maintenance ou d’attaque de pirate. Dans d’autres cas, il s’agit d’un problème local avec l’ordinateur lui-même (pare-feu, cache, fichier hosts, etc.).
Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas trop tard ! Voici les pistes à suivre et les traitements à mettre en place pour ne plus être coincé devant un site apparemment indisponible.
Comment vérifier l’état de ma connexion Internet ?
La première chose à faire si vous recevez cette notification est de vous assurer que le site Web que vous souhaitez visiter est le seul concerné. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à ce site, essayez de vous connecter à un autre site que vous fréquentez.
S’il s’affiche normalement, votre connexion Internet fonctionne et votre ordinateur ne rencontre aucun problème. Si ce n’est pas le cas, essayez de passer à un autre réseau pour voir si le problème persiste.
Essayez de vous connecter à Internet avec différents appareils (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) et revérifiez les connexions (Wi-Fi, câble Ethernet, etc.) et les paramètres de votre box selon notre guide pratique.
Quelle est la meilleure façon qu’un site Web en panne soit de nouveau opérationnel ?
Votre fournisseur d’accès Internet peut être responsable du problème d’accès si votre vitesse de connexion est bonne mais que vous rencontrez des difficultés techniques avec le site Web lui-même.
Que vous souhaitiez savoir si un site Web ou un service en ligne est en panne pour tout le monde ou juste pour vous, passez à Down For Everyone Or Just Me. Dans le champ en haut de la page, tapez ou collez l’URL du site Web que vous souhaitez voir, ensuite, cochez la case intitulée « Ou juste moi » pour commencer le processus de vérification.
C’est juste que vous (ce n’est que vous) apparaît sur un fond vert si le site Web est opérationnel correctement. A l’inverse, si le site est vraiment indisponible, un fond rouge et la mention Ce n’est pas que vous apparaîtront. Une fois que cela se produit, tout ce qui peut être fait est d’attendre qu’il revienne en ligne.
A lire aussi : nos conseils pour votre site internet d’agence de voyage
Quelle est la meilleure façon de vider le cache d’un navigateur ?
Est-il vrai que vous disposez d’une connexion Internet pleinement opérationnelle et que la page que vous souhaitez consulter est actuellement disponible ? Cela est probablement dû au navigateur Web que vous utilisez.
En fait, le logiciel stocke votre historique de navigation et d’autres informations techniques qui peuvent devenir obsolètes dans un fichier séparé appelé « cache ». Il est possible que s’il persiste à les utiliser, certains sites et services qui étaient auparavant disponibles et fonctionnaient correctement deviennent soudainement inaccessibles sans raison apparente.
Vous pouvez toujours vider le cache de votre navigateur et recommencer avec des données « fraîches » et précises. Accédez à notre aide-mémoire pratique pour obtenir des instructions détaillées sur la suppression et l’actualisation du cache dans Chrome, Firefox, Edge et Safari.
Comment savoir si un site est bloqué par le fichier hosts ?
Les fichiers appelés « hôtes » sont utilisés par chaque ordinateur, quel que soit le système d’exploitation (Windows, macOS, Linux, etc.), et ils contiennent des informations sur les adresses IP autorisées ou interdites. Ce fichier texte est toujours consulté lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, ou plus précisément à un ordinateur avec une adresse IP.
En tant que type rudimentaire de « contrôle parental« , le blocage de sites Web en fonction de leurs adresses est possible si ce fichier a été modifié. Si vous avez besoin d’aide pour ouvrir ou modifier les fichiers hôtes de votre ordinateur, consultez notre guide de référence pratique.
Comment vérifier si un site est bloqué par DNS ?
La FAI peut parfois bloquer l’accès à des sites Web qu’elle juge nuisibles ou illégaux. En effet, les mesures de blocage sont de plus en plus utilisées via l’Arcom, le nouveau régulateur des télécoms en France, contre les plateformes de partage de fichiers et de streaming vidéo (voir notre article).
La FAI vient d’apporter les modifications nécessaires à ses serveurs DNS pour empêcher les abonnés d’accéder au site. Les systèmes de noms de domaine (DNS) sont comme d’énormes annuaires téléphoniques puisqu’ils incluent les mappages entre les noms de domaine conviviaux comme « www.commentcamarche.net » et leurs adresses numériques de protocole Internet (IP).