Comment réussir la reconversion professionnelle ?

La reconversion est un processus opérationnel, mais c’est aussi un cheminement personnel motivé par le désir de mieux travailler et de mieux vivre, conformément à nos propres désirs et objectifs, dans un emploi qui a du sens et qui répond à nos attentes. Êtes-vous prêt à faire le choix entre la vie d’un chien et la carrière de vos rêves ? Voici les aspects les plus importants du projet qu’il convient d’aborder et d’intégrer.

Déterminez vos objectifs

Il s’agit des compétences que nous voulons utiliser, des tâches que nous voulons accomplir et de la manière dont nous voulons accomplir ces tâches. Ce que nous apprécions le plus, ce sont aussi les personnes qui nous entourent, ainsi que les environnements qui nous soutiennent et nous offrent les conditions nécessaires à notre épanouissement. Les manifestations individuelles, uniques et propres aux besoins professionnels sont les désirs et les appétits.

Par exemple, le concept d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de satisfaction au travail peut être trouvé dans une multitude de publications. Selon la théorie de l’autodétermination, il s’agit d’un besoin universel. Cependant, l’autonomie est une notion très nébuleuse en termes de type et d’étendue, et il est essentiel de l’évaluer précisément afin de mesurer la probabilité qu’un emploi ou une profession qui nous est proposé nous convienne ou non.

Augmentez votre estime de soi

Si nous n’avons pas une idée précise de qui nous sommes, nous ne pouvons pas réaliser notre projet. En revanche, avoir une réputation solide présente plusieurs avantages, notamment la confiance en soi, l’endurance, la capacité à rebondir et à surmonter les obstacles (tels que les traditions familiales, les commentaires et conseils des amis, etc.). En tant que fondement des grands projets de notre vie, la notion de notre propre valeur intrinsèque en tant qu’être humain singulièrement distinct et étrangement merveilleux est puissante. La renforcer pas à pas permet de se rebondir sans se dévaloriser et aide à développer une posture relationnelle élégante et plus affirmée.

Entourez-vous de bonnes personnes

Gérer efficacement la peur, les doutes et l’incertitude avec élégance et détachement afin d’éviter les pertes d’énergie tout en préservant les relations est essentiel. Quelles sont les personnes de notre entourage qui sont des sources d’information fiables, qui peuvent nous soutenir inconditionnellement mais sans se plaindre, et dont nous apprécions les conseils.

A lire aussi : Dropshipping : c’est quoi au juste ?

En bref, tous ceux qui peuvent nous aider à avancer dans les projets les plus importants de notre vie. Savoir répondre aux besoins et aux idées des autres qui partagent notre espace afin qu’ils puissent le partager avec nous plutôt que de créer du ressentiment.

Déterminez la faisabilité de votre projet

Devenir un véritable expert dans le domaine dans lequel on souhaite changer de carrière, y compris la connaissance de la façon de travailler, des entreprises pour lesquelles travailler, des employés à embaucher, des cheminements de carrière à suivre, des gains potentiels, ainsi que des exigences en matière d’éducation et de la formation requise, toutes les nombreuses facettes du domaine. En gros, faites une enquête approfondie et détaillée pour déterminer la viabilité du projet en fonction de vous, de vos préférences et de vos ressources (matérielles et psychologiques).

Cela inclut le droit d’annuler si le projet exige des compétences que vous n’aimez pas, une formation qui ne correspond pas à vos besoins ou un parcours professionnel qui n’est pas assez stimulant pour vous. Le chemin le plus facile vers une plantation pépère est de travailler comme consultant lorsque vous en avez assez du mercantilisme sous toutes ses formes, même à travers les médias sociaux, tant que vous ne les fournissez pas.

Pensez à la pertinence

Beaucoup de nos idées sur les carrières sont formées par nos désirs plutôt que par les faits, ce qui peut entraîner de désagréables désillusions. C’est le « syndrome éternel » de l’hôtesse : un vrai travail, exigeant et difficile, associé à une vie fantasmée dans un environnement de carte postale. Examinez la réalité du travail et les besoins du secteur pour vous assurer de la pertinence de votre choix et déterminer vos besoins en matière de création d’emplois.

Par exemple, en rencontrant des professionnels qui ont des façons différentes de faire leur métier ou en participant à une immersion qui vous permet de vous faire une idée réelle de ce qu’est le métier, plutôt que de faire un stage ou une immersion rémunérée qui pourrait vous donner une impression trompeuse de ce qu’est le métier.