Le sujet de l’hébergeur Web à utiliser se pose chaque fois qu’un nouveau site Web est construit ou qu’une refonte est prévue. En effet, les acteurs du marché sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver parmi les prix et les spécifications techniques variés proposés par les prestataires de services. De plus, le choix d’un hébergeur n’a rien d’aléatoire puisqu’il déterminera les critères d’efficacité de votre site, notamment la vitesse d’affichage de vos pages, ce qui aura un impact sur la performance globale du site et son classement. Avez-vous déjà trouvé un hébergeur approprié pour votre site Web ? Nous vous aidons à choisir ce qui convient le mieux à votre entreprise.
Choisissez une option d’hébergement
La première étape dans le choix d’un hébergeur consiste à se familiariser avec les différentes options d’hébergement qui s’offrent à lui. Il existe désormais quatre exemples de ce type :
- L’hébergement mutualisé:
Pour le dire simplement, vous et d’autres clients partagez un seul serveur. Si vos besoins en stockage sont minimes (par exemple, si vous gérez un site vitrine d’entreprise, un blog, etc.), vous pourrez bénéficier de la réduction de prix que cela procure.
- Espace d’hébergement dédié :
L’hébergement sur un serveur dédié, comme son nom l’indique, vous donne accès à une machine qui n’est utilisée que par votre entreprise et exécute un système d’exploitation de votre choix, ce qui peut être avantageux en termes de sécurité des données. Il convient mieux aux sites Web à fort trafic comme les magasins en ligne. Comme il s’agit d’une option plus coûteuse, il est important que les priorités de financement correspondent aux besoins réels.
- Hébergement Web sur un serveur privé virtuel :
Si vous avez déjà une machine virtuelle installée sur un serveur dédié, alors cette forme d’hébergement fonctionnera de manière identique à un serveur dédié. Avec un serveur privé virtuel, vous pouvez avoir des options de croissance plus flexibles qu’avec un hôte statique dédié, tout en économisant de l’argent sur les frais d’hébergement grâce au matériel partagé. Par conséquent, cet hébergement est le mieux adapté aux entreprises en pleine expansion avec des besoins en constante évolution à moyen terme.
- L’hébergement Web dans le cloud est similaire au modèle d’hébergement mutualisé:
La principale différence étant que l’hébergement cloud ne repose pas sur un seul serveur physique mais sur un réseau de machines virtuelles. Parce que votre hébergement répond à vos demandes en temps réel, par exemple en allouant plus ou moins de bande passante en fonction du trafic de votre site, vous pouvez offrir aux utilisateurs des options hautement disponibles et polyvalentes.
Par conséquent, il y a des avantages et des inconvénients à chaque type d’hébergement. L’objectif est de trouver le compromis optimal entre qualité et coût qui répond le mieux à vos exigences.
Avoir une perspective à long terme
Au-delà de la réduction des coûts d’hébergement, l’objectif premier d’une entreprise doit être de trouver une solution qui puisse évoluer avec ses besoins changeants. Considérez un site Web avec peu de besoins immédiats en raison de son faible trafic quotidien, mais de fortes attentes de croissance à moyen et long terme grâce à une promotion en ligne intensive. Il serait préférable dans ce cas de se concentrer sur un système qui peut facilement être adapté pour répondre à ces besoins anticipés à l’avenir, sans aucune complexité technique ou charge financière supplémentaire.
Si vous ne faites que commencer, il est généralement préférable d’opter pour un plan de base à faible coût et de mettre à niveau plus tard si vous constatez que vous avez besoin de plus de puissance. Vous devez vous assurer que votre site propose une gamme de plans qui peuvent évoluer avec votre entreprise.
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Vérifiez s’il existe un moyen de masquer vos adresses e-mail
La plupart des options d’hébergement actuelles incluent l’hébergement de messagerie dédié. Assurez-vous que ce service est inclus dans le prix du plan d’hébergement que vous choisissez et que vous disposez de suffisamment d’adresses e-mail pour prendre en charge correctement vos opérations internes.
Choisir un hébergeur dans votre pays cible
Il est recommandé aux entreprises de choisir un hébergeur disposant de serveurs physiques situés dans le pays cible du site Web hébergé. En effet, cela aide votre site à se classer plus haut dans les résultats de recherche des personnes que vous souhaitez visiter. L’emplacement du serveur est un facteur de référencement connu, bien qu’il ne soit en aucun cas le plus crucial pour le classement de votre site. Néanmoins, tout en considérant vos options pour un fournisseur d’hébergement, il est dans votre intérêt de mettre toutes les chances de votre côté.