Ce que vous devez connaître sur Ebook

Par opposition au livre de poche, le livre électronique, ou  » ebook « , est une œuvre littéraire éphémère, accessible via un appareil électronique (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse, etc.) et créée sous forme électronique. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur les nombreuses définitions et caractéristiques du livre numérique.

Comment fonctionne exactement une liseuse électronique ?

 » Ebook « , ou  » livre électronique « , désigne un livre, un guide pédagogique, ou tout autre ouvrage écrit publié et diffusé par voie électronique. L’ebook est un livre numérique puisqu’il possède toutes les caractéristiques d’un livre traditionnel, à la seule exception que le contenu est numérique.

Il peut être lu sur tout appareil connecté, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il existe des appareils spécifiquement conçus pour la lecture des ebooks appelés liseuses.

Pourquoi écrire un ebook ?

Il est possible d’atteindre un large éventail d’objectifs en créant un ebook. Tout d’abord, l’ebook est un fichier numérique, il ne prend donc pas de place. Il peut être consulté à tout moment et en tout lieu.

Il est également possible de payer un livre numérique de manière à bénéficier de prix réduits lors de l’achat du livre.

Il s’agit également d’un outil marketing très efficace pour atteindre vos objectifs d’acquisition dans le cadre d’un livret professionnel gratuit. En échangeant des informations personnelles contre du contenu, l’auteur est en mesure d’élargir sa base de données clients.

Créer un ebook est un moyen pour l’auteur de fournir un contenu exclusif sur des plateformes dédiées au téléchargement de livres numériques afin d’obtenir une exposition et une visibilité pour son travail.

Par conséquent, dans certains cas, un ebook pourra fournir des livres numériques évolutifs, notamment dans un contexte professionnel ou universitaire.

A lire aussi :petit focus sur le dropshipping def

Combien coûte un ebook ?

Le coût d’un ebook varie en fonction du format dans lequel il se présente. Même s’il n’est pas gratuit, un levier opt-in qui vous permet de fournir le livre en échange de l’adresse e-mail des lecteurs peut le rendre gratuit, notamment dans le cadre de stratégies marketing B2B.

Le prix des livres, tels que les romans, les livres de cuisine et les manuels pratiques, varie en fonction de la demande de l’auteur et du marché.

Le prix d’achat d’un livre n’inclut pas les coûts d’impression, de copie ou de distribution, c’est pourquoi un ebook sera toujours moins cher qu’un livre de poche.

En règle générale, le prix d’un ebook ne dépasse pas 10 €. Le moyen le plus rapide de déterminer le prix potentiel d’un ouvrage numérique est de regarder les prix d’ouvrages similaires vendus sur des plateformes comme Amazon Kindle ou la Fnac.

Si le prix d’un e-book peut être affecté par le type de contenu, la taille du livre et la notoriété de l’auteur (célébrité, influenceur, etc.), cela pourrait permettre de faire grimper le prix des e-books exclusifs.

Comment fonctionne un lecteur de livres électroniques ?

La liseuse de livres électroniques agit comme une bibliothèque numérique. Il permet l’affichage des livres, l’assurance de leur lecture, le zoom et l’ajustement du format du texte aux préférences du lecteur, et une consultation confortable et facile grâce à un paramétrage personnalisable.

Dans la grande majorité des lecteurs de livres électroniques, il est possible de rechercher de nouveaux livres numériques directement en utilisant le moteur de recherche du service. Souvent, les lecteurs de livres numériques vous permettent de télécharger un échantillon d’un livre avant de l’acheter.

Si le fichier est dans un format que l’application peut lire, les lecteurs liés à des services comme Amazon, par exemple, peuvent servir d’aide à la lecture pour les contenus téléchargés sur d’autres plateformes.