Le Bignon

Je suis désolé mais après de vaines recherche  je n'ai aucune carte postale à vous proposez sur la gare du Bignon, juste une petite carte sur la rue de la gare.





Ligne des Sorinières à Rocheservière

Déclaration d'utilité publique:
Les Sorinières-Vieillevigne: 10 Juin 1901
Vieillevigne-Rocheservière: 7 Mars 1906
Longueur 40,220km
Ouverture à l'exploitation
Les Sorinières-Vieillevigne: 22 Novembre 1903
Vieillevigne-Rocheservière: 1er Janvier 1908
Fermeture à l'exploitation: 1er Mai 1935

Tracé
L'origine de la ligne était à la gare de la bifurcation des Sorinières, dès la sortie de laquelle, la voie se séparait de celle de Legé, contournait la périphérie ouest du bourg et filait pour désservir la station du Gros Cailloux, obliquant brusquement vers le Sud, elle atteignait la gare du Bignon à l'ouest de ce bourg.A la sortie de cette station la voie filait à travers champs vers l'arrêt des chaises puis longeait ce chemin jusqu'à la gare de Montbert/Geneston après avoir franchi à mi-parcours l'Ognon sur un pont méttalique de 6 m. Elle longeait la limite nord du bourg de Montbert, traversait à nouveau l'Ognon sur un pont métallique de 8m et prenait la direction d'Aigrefeuille. Sur son chemin  l'arrêt du Claveleau. Parvenue au Sud de l'aglomération d'Aigrefeuille la ligne entrait dans la gare desservant cette bourgade. Elle reprenait alors la direction Sud Sud Est, jusqu'à la station de Remouillé puis desservait l'arrêt du Marché-Neuf-la-Chalénie. Puis à travers champs atteignait  la gare de la Planche. A la sortie de cette gare la ligne traversait une troisième fois l'Ognon sur un pont métallique de 8m et poursuivait sa course vers le sud et entrait en gare de Vieillevigne.
A la sortie de cette station la voie partait à travers champs, desservait l'arrêt de la Barrillère puis traversait l'Issoire sur un pont voûté  de 4m. Désormais arrivé sur le territoire  de la Vendée la ligne  finissait à la station terminus de Rocheservière.



< Les Sorinières                      < accueil gares >           Monbert / Geneston >

< acceuil >